Chers partenaires,

Avec le retour accru des demandes de réservation, la saison des arnaques redémarre également. Nous voulions attirer votre attention sur les méthodes les plus utilisées en ce moment, ce petit article vous évitera peut-être certains déboires ! Nous le diffusons à tous, même aux personnes qui ne louent pas de meublés, c’est toujours bien d’avoir ces informations en tête et ces arnaques peuvent facilement être déclinées. Nous-mêmes à l’Office de tourisme, nous en avons déjà reçues.

Le faux locataire
On vous envoie un chèque supérieur au montant demandé (pour l’acompte, la réservation) et on vous demande ensuite le remboursement de la différence. Le chèque est bien entendu sans provision (ou en opposition), mais votre paiement bien réel !
Ne remboursez jamais un paiement fait « par erreur ». Privilégiez le décompte sur le solde restant à payer par exemple.

Le faux propriétaire
L’escroc copie votre annonce (il peut même mentionner vos coordonnées réelles) et la met en ligne. Il explique à « ses » locataires potentiels qu’il ne peut pas organiser de visite pour l’instant et demande un chèque pour acter la réservation. Et partira avec l’argent, vous laissant gérer la plainte qui s’ensuivra.
Recherchez donc de temps en temps vos propres annonces sur internet !

L’arnaque au faux RIB
Avec votre RIB et votre signature (présente sur le contrat que vous lui avez envoyé), l’escroc va envoyer un courrier signé de votre main à votre banque pour faire un virement sur son compte à lui. Si on vous demande une copie d’identité, ça sent l’arnaque à plein nez…

De façon générale, soyez vigilants aux demandes qui paraissent suspectes ! Certaines prises de contact doivent vous mettre la puce à l’oreille :
– Les escrocs qui « refusent catégoriquement de passer sur booking ou airbnb… ».
– Ceux qui vous envoient une copie de leur carte d’identité.
– Les erreurs de dates pour la réservation (dans la première demande, la date de réservation est répétée deux fois, par exemple, « du samedi 18 janvier 2025 au samedi 18 janvier 2025 »).
– Les demandes en provenance de mails à double prénom. Voici de (vrais) noms d’arnaqueurs récemment utilisés : Albert Louis Parot, Patrick Gérard Bochatey, Ludovic Christophe Bourdonnay, mais aussi Henri Patouillard.
– Les demandes pressantes / urgentes qui vous poussent agir précipitamment.

En dehors d’une grande prudence et lecture attentive des demandes de réservation, restez bien dans le cadre des plateformes (fiables et reconnues) que vous utilisez et signalez tout comportement suspect aux autorités compétentes, comme la répression des fraudes.
Signalez votre échange sur cette plateforme qui permet de recenser les arnaques (ici le lien vers l’arnaque de Ludovic Christophe Bourdonnay https://www.signal-arnaques.com/scam/view/781338).

Restez prudents !
L’équipe de l’Office de tourisme

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