Police municipale

Horaires de permanence de l’accueil du Service Police Municipale d’Olonzac :

les lundis et jeudis de 10:00 à 11:30


Aux horaires du Secrétariat Accueil, vous pouvez téléphoner au 04 68 91 64 95

Port: 06 74 95 58 38 ou 06 32 60 86 05

Courriel : pm-olonzac@mairie-olonzac.fr

Pensez à laisser vos coordonnées (Nom-Prénom-Adresse-Téléphone et/ou portable) pour la réponse.

Le cadre des missions de la Police Municipale :

Les agents de la police municipale sont des fonctionnaires territoriaux qui ont pour mission la prévention et la surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques. Ils agissent sous autorité du maire. Les policiers municipaux possèdent des pouvoirs de police administrative mais aussi de police judiciaire.

Les missions :

  • D’assurer la sécurité des personnes et des biens par la surveillance des établissements scolaires, des bâtiments et équipements publics.
  • De maintenir l’ordre sur la voie publique.
  • D’assurer la sûreté par la prévention d’actes malveillants tels que les vols, les dégradations…
  • De veiller à la tranquillité publique.
  • Le maintien de la salubrité publique. Il s’agit de lutter contre les dépôts sauvages, les épidémies, de contrôler la salubrité des denrées exposées en vue à la vente, de surveiller les ruisseaux et les mares, d’organiser la collecte des ordures ménagères…
  • Déclaration des chiens catégorisés.

 

La mairie a conventionné avec la SACPA de Béziers afin d’accueillir les animaux retrouvés sur la commune : cette dernière dresse un constat de santé de l’animal et recherche le propriétaire. Sans propriétaire, l’animal est confié aux services compétents.

La mairie a conventionné avec un garagiste agréé par les services de la Préfecture pour enlever les véhicules gênants, les véhicules épaves avec mise en fourrière.

 

 

 

 


Page mise à jour le 18 juillet 2019