Les déchèteries se modernisent …
Nos déchèteries ne sont plus seulement des centres d’apports de déchets mais des centres de tri et de valorisation où chaque geste des usagers est accompagné par des agents experts.
Elles sont désormais des équipements majeurs de la valorisation des déchets. La qualité des flux dépend grandement des orientations et conseils que donnent les agents en haut-de-quai aux usagers.
L’optimisation du tri et du remplissage des bennes sont également une des missions de l’agent. Le suivi administratif et de la traçabilité sont essentiel au bon fonctionnement de la déchèterie.
Leur technicité et leur expérience permettent une renaissance des caractéristiques de chaque objet, recyclabilité, ré employabilité, dangerosité, valorisation ….
La multiplication des flux, le réemploi, le renforcement des filières REP (Responsabilité élargie du producteur) ainsi que les changements de consignes qu’elles occasionnent, font de l’agent en haut-de-quai le maillon essentiel d’une déchèterie.
Nous avons souhaité mettre en avant ces modalités par :
Des changements de noms :
Déchèterie devient écocentre
Agent devient conseiller valoriste
La mise en place d’un pass facilitant l’accès des usagers
Il s’agit d’assurer une gestion juste et équitable du service public en autorisant l’accès seulement aux usagers domiciliés sur le territoire. La disponibilité des agents sera privilégiée pour accueillir et guider les habitants dans leur geste de tri. Ainsi ils pourront assurer pleinement leur rôle de conseiller valoriste tout en améliorant la qualité du tri pour plus de recyclage et de valorisation des déchets apportés.
Le pass est progressivement mis en place à partir du 1er juillet et deviendra obligatoire en 2025.
Pour l’obtenir, les formulaires d’inscription sont disponibles en ligne https://covaldem11.fr/ecocentres/ (un justificatif de domicile sera demandé).
Après l’inscription, un QRcode sera envoyé à l’usager, il devra le présenter sur son mobile ou imprimé à l’agent sur place pour accéder à la déchèterie.