Le Lez industriel
Conférence de Lionel Dumond, Maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université Paul-Valéry-Montpellier III
Lieu de promenade prisé des romantiques, les bords du Lez de la première moitié du XIXème siècle portaient en même temps une autre réalité, celle d’un fleuve industriel, « base principale » de l’industrie montpelliéraine. Et si l’image pittoresque et sauvage qu’on leur accolait déjà a aujourd’hui éclipsé cette seconde dimension, l’exploration des archives permet d’en faire revivre les composantes et la dynamique. Elle révèle les multiples emplois des eaux du Lez, comme support fluvial à l’axe de transport reliant Montpellier à la Méditerranée, comme force hydraulique actionnant une série d’usines et comme matière première industrielle entrant dans certains processus de production.
Elle restitue également la place centrale du fleuve dans les stratégies des plus grandes entreprises de la ville qui investissent ses établissements. En 1826, les six filatures de laine ou de coton du Lez revendiquent le travail de 3 000 ouvriers avec les activités qui leurs sont liées et, jusqu’aux années 1840, le fleuve continue de servir de moteur à la mécanisation de nombreuses autres activités. Partie-prenante du mouvement d’industrialisation de la ville, l’involution ultérieure de ses industries traduit le déclin des atouts dont il était porteur face au développement du chemin de fer, de l’énergie vapeur et la mise au point de nouveaux procédés. Elle autorise sous le Second Empire la formation d’une image de ville bourgeoise qui devait durablement coller à la cité.
Lionel Dumond est maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Paul-Valéry-Montpellier III. Spécialiste de l’histoire économique, il a notamment publié L’épopée Bibendum : une entreprise à l’épreuve de l’histoire, Toulouse, Editions Privat, 2002.
Date : Jeudi 20 avril 2023 (18h30-20h)
Lieu : Atelier de l’histoire
Renseignements : Tel : 04 67 67 37 68 – Mail : psecondy@herault.fr
Page mise à jour le 19 avril 2023