LE DOMAINE DÉPARTEMENTAL PIERRESVIVES-MONTPELLIER COMMUNIQUE
COMMUNIQUÉ DE PRESSE DANS LE CADRE DES GOÛTERS DE L’HISTOIRE
L’opéra dans l’Hérault autour des années 1900 : l’exemple de Déjanire et Parysatis de Camille Saint-Saëns au théâtre des arènes de Béziers
Conférence de Sabine Teulon-Lardic,
Docteur en musicologie de l’université Paris-Sorbonne
Sous la Troisième République, la décentralisation et la démocratisation du spectacle sont à l’ordre du jour. Plus que dans les théâtres, lieux clos, ce renouveau s’accomplit l’été dans les « théâtres de plein air », qui accueillent un public de masse. A compter de 1898, aux arènes de Béziers, le festival créé par le viticulteur mécène Castelbon de Beauxhostes diffuse des créations grandioses, emblématiques de ces enjeux par la contribution de professionnels et d’amateurs. Quelles conceptions mobilisent les premiers spectacles – Déjanire, Parysatis – tragédies avec musique de scène du compositeur Saint-Saëns ? Comment se démarquent-ils de l’opéra contemporain ?
Sabine Teulon-Lardic, docteur en musicologie de l’université Paris-Sorbonne, travaille sur l’histoire de l’opéra et les pratiques musicales en Languedoc.