Les Brigades du Tigre en Languedoc

Conférence de François Barrère, journaliste police-justice à Midi Libre auteur de Face au crime. Les Brigades du Tigre en Languedoc-Roussillon (1911-1939) aux éditions Privat.

Pierresvives – domaine départemental – Montpellier – 907 avenue du Professeur Blayac

Les Brigades du Tigre, les célèbres équipes mobiles créées par Clemenceau en 1907 dans une France qui bouillonne, ont une mission claire : s’attaquer au crime et à ces voleurs qui agissent le plus souvent en bande. Ces enquêteurs en civil s’appuient sur tous les nouveaux moyens mis à leur disposition : la photographie, la dactyloscopie qui permet de codifier les empreintes et bien sûr l’engin révolutionnaire de ce début de siècle : l’automobile. La consultation des archives de la 14e brigade, celle de Montpellier, nous plonge dans un monde inconnu, celui du crime dans le Midi de la France à la Belle Epoque, pendant la Grande Guerre, les années folles et la guerre d’Espagne… Toutes les enquêtes les plus sensibles sont confiées aux brigades du Tigre : meurtres, traite des Blanches, espionnage, affaires politiques…

Journaliste depuis plusieurs décennies à Midi Libre, François Barrère connaît parfaitement les rouages de la police et de la justice. En 2008, il a publié un ouvrage de référence basé sur un dépouillement méticuleux des archives : Face au crime. La Brigade du Tigre en Languedoc-Roussillon (1911-1939), Editions Privat.

 Date : Jeudi 30 septembre (18h30-20h)

Lieu : Atelier de l’histoire

Renseignements : Tel : 04 67 67 37 68 – Mail : psecondy@herault.fr

 


Page mise à jour le 23 septembre 2021