Inscriptions Journées européennes du patrimoine 2021

Les inscriptions pour la 38e édition des Journées européennes du patrimoine sont ouvertes. 

Après une année marquée par la fermeture des établissements accueillant du public partout en France et en Europe, les Journées Européennes du Patrimoine célèbreront la réouverture des établissements patrimoniaux et offriront à tous une occasion de se rassembler. Le thème de cette édition « Patrimoine pour tous », porte l’ambition fédératrice de l’événement. Son esprit inclusif invite chacun à fêter la richesse de notre patrimoine national. Un focus particulier sera mis sur le patrimoine ferroviaire, témoin de l’histoire du rail dans notre pays.

Pour inscrire vos événements, cliquez sur ce lien :

Vous pouvez alors vous connecter avec vos identifiants de l’an passé, ou créer un compte si vous n’en avez pas.

Vous arrivez alors sur la page vous permettant de créer votre événement, avec quelques recommandations en préambule. Merci de prêter attention à ces recommandations.

Vous devez également remplir le formulaire de demande de matériel pour recevoir gratuitement affiches et bandeaux :

https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/en-pratique/espace-organisateurs/demande-de-materiel

Dans le cadre des politiques d’éducation artistique et culturelle menées par le ministère de la Culture, cette manifestation s’élargit cette année encore au vendredi 17 septembre, vous permettant ainsi, si vous le souhaitez, d’accueillir des groupes scolaires et uniquement scolaires dans le cadre de l’opération « Levez les yeux ! ».

La Drac réalisera un programme régional à partir des informations que vous aurez renseignées dans OpenAgenda. Si vous souhaitez figurer sur ce programme, vos événements devront être intégrés dans cet outil avant le 26 juillet 2021, afin de nous permettre d’extraire et de mettre en page les données.

Comme en 2020, des passerelles ont été établies entre le Pass Culture et les Journées européennes du patrimoine.

Ainsi, vous retrouverez dans le formulaire de saisie une entrée permettant aux contributeurs le désirant d’inscrire leurs événements à l’agenda du Pass Culture  sans double saisie. Il suffira de cocher dans le formulaire d’inscription la case dédiée. Les contributeurs ayant fait ce choix recevront par la suite un mail leur demandant quelques informations complémentaires.

Cette fonctionnalité n’aura aucun impact sur les inscriptions aux Journées européennes du patrimoine.

Enfin, nous vous rappelons qu’il vous appartient d’assurer la sécurité des visiteurs et celle des bâtiments dans le cadre du plan Vigipirate. Pour sécuriser votre site, suivez les instructions Vigipirate de renforcement et de surveillance des lieux culturels en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://www.culture.gouv.fr/Actions-de-renforcement-et-de-surveillance-des-lieux-culturels

De plus, en cette situation particulière de pandémie, vous pouvez consultez les principales mesures à suivre pour l’organisation des activités et l’accueil du public, sur le site du ministère de la Culture :

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement, en nous écrivant sur cette boîte mail, les autres adresses mail des années précédentes étant désactivées.

L’équipe de coordination des Jep 2021.


Page mise à jour le 03 juin 2021