Campagne de dépistage du Diabète dans l’Hérault

L’Association Diabète Occitanie, en partenariat avec les Maisons de santé et autres entités d’exercice regroupé de l’Hérault, organise une campagne de dépistage des complications chroniques du diabète DIABSAT, dans 23 communes du département, de novembre 2021 à février 2022. Ce programme gratuit a pour but d’aider à la prise en charge des patients diabétiques au plus près de leur domicile, grâce à un camion itinérant équipé de plusieurs appareillages spécifiques. Il fonctionne depuis 2010 et a permis de dépister les complications chez plus de 5000 personnes diabétiques depuis sa création.

 

Les patients diabétiques peuvent bénéficier, selon leurs besoins, de tout ou partie des examens suivants :

  • prise de clichés de rétinographie non mydriatique,
  • mesure des Index de Pression Systolique à la cheville (IPS) et à l’orteil (IPSo),
  • gradation podologique,
  • dépistage semi-quantitatif de la microalbuminurie.

Ces différents examens sont effectués à bord du véhicule par une infirmière, qui les transmet pour interprétation au diabétologue et à l’ophtalmologiste référents. Un compte-rendu est ensuite adressé au médecin traitant, au patient et à son diabétologue s’il y a lieu, en mentionnant le résultat et l’indication ou non d’une consultation spécialisée dans des délais brefs.

 

Il faut souligner qu’aucun soin individuel ou prescription n’est effectué par le personnel paramédical embarqué ou par les médecins interprétateurs et que ce programme vise à accroître le taux de réalisation des différents dépistages et de la gradation podologique, sans se substituer aux suivis spécialisés recommandés.

Calendriers_Hérault_complet_2021_2022

Dépliant_Diabsat_patient_sept_2021

 


Page mise à jour le 14 octobre 2021