MOT DU MAIRE

Chères Olonzagaises, chers Olonzagais, bien chers tous,

Après les années 2020 et 2021 sous la contrainte des mesures liées à la crise sanitaire, 2022 a été une année plus clémente malgré ses incertitudes et ses doutes. J’espère que 2023 sera celle de l’espoir, l’espoir de retrouver une vie normale, harmonieuse où le «vivre ensemble» et la convivialité ont toujours été une image forte de notre commune.

Notre Conseil Municipal reste donc mobilisé pour entretenir, rénover, améliorer sans cesse votre cadre de vie. Nous sommes à votre écoute, à votre disposition pour échanger et répondre à vos préoccupations.

La Mairie, c’est notre maison commune à tous, un lieu pour débattre des problèmes du quotidien et y apporter des réponses. Etre Maire n’est pas chose aisée dans la période actuelle, car il faut trouver des solutions à tout en dépit des exigences, surtout budgétaires, et répondre parfois au désarroi de nos concitoyens.
Ces impératifs budgétaires, justement, nous amènent à parler des moyens financiers dont les communes disposent. Et c’est là, que tout commence, pour accomplir au mieux notre mission. En effet, les Mairies doivent composer en permanence avec des dotations financières en baisse depuis plusieurs années et des difficultés locales, parfois inattendues. En ce qui nous concerne, le coût de la rénovation du groupe scolaire, auquel on ne s’attendait pas, est un bon exemple.

Face à ce constat, notre règle de fonctionnement est très simple :
• Un euro dépensé doit être un euro utile
• Des économies doivent être réalisées : priorité aux travaux en régie par les agents communaux. C’est
pourquoi, du nouveau matériel a été acquis et l’ancien renouvelé car il était obsolète et l’entretien très coûteux. A la fin de ce mandat, les frais occasionnés auront été amortis par les économies réalisées sur les travaux effectués, et la commune sera dotée de matériel performant pour continuer à travailler sereinement, à moindre coût et en totale autonomie.
Autre exemple, l’extinction la nuit de l’éclairage public. Les résultats reçus sont significatifs et encourageants puisque la consommation énergétique de la commune a été réduite de moitié depuis la mise en place de cette mesure.
• De nouvelles recettes doivent être trouvées : nous avons donc validé la couverture de certains bâtiments,
terrains communaux et l’ancienne décharge du «trou du mouton» de panneaux photovoltaïques. Ainsi hormis le fait d’être acteur de la transition écologique, la commune percevra pendant 30 ans reconductibles, des loyers conséquents de deux sociétés, «Total Energie et DeV’EnR» qui permettront d’investir pour le bien-être de tous.

Voilà quelques exemples de notre façon de concevoir la gestion municipale, en ayant toujours à l’esprit qu’il ne s’agit pas seulement de prévoir l’avenir, mais avant tout, de le rendre possible.

Je ne voudrais pas terminer sans remercier l’ensemble des élus et du personnel communal pour le travail accompli, toutes les personnes bénévoles qui œuvrent à longueur d’année dans différentes structures associatives pour animer et faire vivre notre village, et féliciter une nouvelle fois les dirigeants, entraîneurs et joueurs de l’ASOM Rugby pour leur titre de « Champion de FRANCE ».

En ayant une pensée pour nos chers disparus, je vous présente tous mes vœux et que santé, bonheur et réussite vous accompagnent tout au long de l’année 2023 !

Joyeuse année 2023 !
Le Maire Luc LOUIS

MAIRIE DE
OLONZAC

Place de l'Hôtel-de-Ville
34210 - Olonzac
 
Tél:  04 68 91 20 11
mairie-olonzac@orange.fr

HORAIRES
D'OUVERTURE

Du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 17h à 18h

Le vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 15h30

 

 

NOTRE APPLICATION
MOBILE